Romain Pirotte, animateur de la formation BlackHat.money

Romain Pirotte
Romain Pirotte (à droite), dans la table ronde de clôture du NddCamp 2019

Ceux qui ont consulté d'autres fiches de présentation de personnes présentes au NddCamp pourraient trouver suspecte notre tendance à attribuer le qualificatif d'exceptionnel à un nombre anormal d'intervenants et de participants du NddCamp. Et pourtant, il n'y a rien d'exagéré, Romain Pirotte est un jeune homme exceptionnel, dont le parcours et la personnalité invitent à se poser de nombreuses questions sur la manière d'évoluer aujourd'hui dans le secteur de l'internet.

Qui est Romain Pirotte ?

Du haut de sa vingtaine d'années, Romain Pirotte dispose déjà d'une grande expérience du web. A l'image de ses collègues ultra précoces Julien Gadanho ou Adrien Russo, il ne s'est pas lancé dans l'internet par choix de carrière universitaire, pour faire plaisir à ses parents, pour devenir riche ou bien encore pour chercher à obtenir un statut social privilégié, c'est l'internet qui l'a choisi. Tout comme certains se passionnent pour une activité artistique, un sport ou des jeux vidéo, Romain a commencé à faire des sites internet par hobby. Apprendre ne lui a jamais demandé le moindre effort, puisqu'il s'agissait d'un passe-temps. Ainsi Romain est-il devenu en quelques années un véritable expert du référencement, de manière naturelle. De même pour la monétisation, lorsque gagner de l'argent est un plaisir et un non un but en soi, on devient redoutable dans l'exercice. Mais surtout Romain "sent" l'internet, comme la plupart des autodidactes. Aujourd'hui, c'est-à-dire au début de l'été 2019, Romain Pirotte est à la tête de nombreux sites internet et il anime une formation Black Hat pour la monétisation.

Avis sur la formation Black Hat Money : arnaque ou pas ?

Ecartons d'abord les éventuels doutes qu'auraient les lecteurs venus visiter cette page grâce ou à cause de la balise title "putaclic" de l'article. La formation Black Hat money n'est ni une arnaque à la Leo Olsen Guillot, ni une prouesse marketing sans grande valeur ajoutée comme sait par exemple le faire Sébastien Cerise : avec Romain Pirotte, les participants en ont pour leur argent. En termes de contenu directement utilisable pour les entrepreneurs web, la formation apporte beaucoup, et pas seulement pour le spam. Romain partage naturellement ses connaissances acquises en spamdexing et en growthhacking, et il mobilise constamment ses réseaux pour enrichir les contributions à sa formation. Enfin, il profite de la force en termes d'expertise de la communauté qu'il anime.

L'aspect BlackHat mérite d'être précisé. Il ne s'agit pas d'activités illégales mais simplement de méthodes interdites par Google. D'un côté, cela pourrait bloquer certains idéalistes, mais de l'autre, les personnes pragmatiques savent que le web est une gigantesque poubelle. Faire du spam peut même se justifier d'un point de vue éthique, car le seul acteur vraiment pénalisé par la pratique est Google, qui est le plus grand des voleurs sur le web, mais ceci est une autre histoire...

Pour aller plus loin

http://blackhat.money - Formations de Romain Pirotte pour gagner de l'argent avec le spam et d'autres méthodes Black Hat

https://twitter.com/WoodsDolls - Compte Twitter de Romain Pirotte

Plus de participants au NddCamp