Portrait de Yannick Chastin, expert ecommerce

Yannick Chastin est un entrepreneur internet français spécialiste de ecommerce, connu pour ses formations et la communauté qu'il anime, EcomAcademy. Accessibles et très concrètes, ses formations donnent les clés pour se lancer dans l'aventure du ecommerce, notamment en vue d'obtenir l'indépendance financière. Il est très difficile pour le néophyte de faire la différence entre les beaux parleurs vendeurs de vent et les pointures comme Yannick, qui est assurément l'un des tout meilleurs en France dans son domaine.

Yannick Chastin

Un symbole de réussite

Ecrire un article sur Yannick Chastin est une chance et un plaisir, car cela permet de résumer les qualités nécessaires pour se donner les moyens de réussir sur internet. En premier lieu, Yannick adore son métier. C'est un vrai geek, qui ne compte pas ses heures car son travail n'est pas une contrainte mais une passion. Yannick connaît une multitude de trucs et astuces pour le ecommerce, mais il peut également engager une conversation sur l'Ux, l'hébergement, le référencement, la programmation ou les noms de domaine. Il n'a pas besoin de faire de grands efforts pour apprendre car il s'intéresse à ce que font les autres et améliore chaque jour ses connaissances, notamment grâce aux multiples discussions au sein de la communauté qu'il anime. Cette ouverture et cet esprit de partage lui ont permis de tisser des liens forts avec d'autres experts passionnés de diverses disciplines du web, qui ont souvent un profil et des qualites similaires aux siennes.

Parfois dénommé "internet des artisans", ce web animé par des experts passionnés et avides de partages est d'une qualité exceptionnelle en France, mais totalement ignoré du grand public, des médias et des élites. Le paradoxe est que ces mêmes élites se sont appropriées de facto le leadership de l'internet en France, alors qu'elles ne produisent que peu de valeur ajoutée. La réunion des multinationales, des grandes écoles et des institutions est censée incarner la high tech française, qui serait un modèle pour tous les autres pays. L'imposture est de taille car tout ce monde vit dans l'illusion de faire de l'internet, avec des acteurs évoluant en cercle fermé et dont les soi-disant pépites n'existent que dans le storytelling de ce monde virtuel. Ces dix dernières années, pas l'ombre d'une société de taille ne serait-ce que moyenne à l'échelle européenne n'a émergé de cet écosystème où l'on fait tout à l'envers. C'est tout sauf une surprise, mais en même temps décevant lorsque l'on voit que des talents bruts comme Yannick et bien d'autres qui ont obtenu des résultats exceptionnels, sans le moindre soutien, ne sont jamais sollicités pour participer à la structuration d'un secteur français de l'internet dont le potentiel est considérable.

Pour plus d'infos : Voir le site yannick-chastin.com