Stéphane Madaleno, créateur d'IsIndexed.com et gérant de l'agence See U Better

Ca n'est un secret pour personne, le public du NddCamp comprend chaque année un grand contingent de référenceurs, pour qui les noms de domaine sont une source de première importance pour le netlinking. Contrairement aux autres spécialités de l'internet où la France peine à exister à l'international, les SEO français et francophones ne constituent rien de moins que la crême au niveau mondial. Lors du concours Wix qui offrait 50,000 usd au 1er sur la requête SEO Hero, c'est sans grande surprise un Français, Walid Gabteni, qui a obtenu le premier prix. L'armada française a même raflé les trois postes du podium, avec en 2e place le consultant SEO niçois Stéphane Madaleno, objet du présent article et participant assidu du NddCamp.

Stéphane Madaleno

Crédit photo : See U Better

Stéphane Madaleno, touche-à-tout du référencement

Gérant d'une agence, éditeur de sites, conférencier, formateur, créateur d'outils pour le SEO, animateur d'une chaîne Youtube et redoutable participant aux concours SEO, Stéphane Madaleno est sans le moindre doute l'un des professionnels les plus populaires du secteur. Modèle pour les jeunes qui s'inspirent de sa réussite et s'identifient facilement à lui, il est également vivement apprécié des personnes plus anciennement installées, lesquelles louent son esprit de partage, comme c'était la norme pendant la première décennie du web. A ce titre, son compte Twitter @Smadaleno regorge d'informations, d'astuces et de conseils sur le référencement.

L'automatisation comme élément central de sa stratégie

Comme tous les experts en référencement, Stéphane Madaleno est avant tout passionné par son activité. Mais il est également particulièrement doué dans une activité à haute valeur ajoutée, l'automatisation. Il fut l'un des premiers à populariser le logiciel Zenno Poster et à proposer des formation et des templates adaptés aux tâches du SEO. Là où d'autres sont dans la réflexion et la mise en place de plans à long terme, Stéphane se décrit comme un "bricoleur du web autodidacte", prêt à tester, risquer et apprendre de ses éventuelles erreurs. S'il possède une formation web solide dans l'enseignement supérieur, c'est bien sur le terrain de la pratique qu'il a acquis son savoir-faire, d'abord dans des teams de hackers puis ensuite lors de son long passage chez Qwant.

Isindexed, dernier né des services made by Madaleno

Hasard du calendrier ou instinct prémonitoire, Stéphane Madaleno a lancé en 2021 Isindexed, un service freemium qui teste l'indexation des pages dans Google. Le timing est excellent puisque Google, à la suite des soucis d'indexation démarrés à l'été 2020 et que certains pensaient temporaire, a récemment expliqué qu'il n'avait pas vocation à indexer tous les contenus du web. Les vendeurs de liens, référenceurs et autres plateformes de netlinking doivent désormais s'assurer que les pages produites sont bien présentes dans Google, ce qui est fastidieux à réaliser et difficile à automatiser. IsIndexed, dont les abonnements sont commercialisés à des tarifs modiques, arrive donc à point nommé.